Je suis né à Paris il y a 39 ans, et c’est là que j’ai eu la chance de suivre ma scolarité à l’école Vitruve, une école publique avec une pédagogie institutionnelle qui met l’accent sur l’autonomie, la participation active des élèves et la pédagogie de projet. Cette expérience m’a marqué et a influencé tout mon parcours. Très jeune, j’ai développé un sens aigu de la collaboration et de la facilitation de processus collectifs, des compétences que j’ai continué à cultiver dans mes diverses expériences professionnelles et associatives.
Après un parcours universitaire en sociologie et en anthropologie, je me suis spécialisé en sociologie de l’éducation et en éducation non formelle, j’ai consacré une grande partie de ma carrière à des projets axés sur la participation citoyenne et l’inclusion. Après avoir été surveillant puis chargé de prévention pendant mes études en France, je suis arrivé dans la région pour exercer au Grand duché de Luxembourg en tant que chargé de recherche et de formation et j’ai conceptualisé et mis en œuvre des dispositifs éducatifs sur la thématique du genre, de l’inclusion puis sur la gouvernance partagée.
Aujourd’hui, après des expériences variées, allant de la création d’un écolieu à Arlon dédié à la formation en permaculture et à la gouvernance partagée, à l’administration d’une association à Redange/Atert (GDL) dédiée à l’éducation à la démarche low tech et à l’économie circulaire, je souhaite mettre à profit cette expertise au sein du Conseil de Participation. Mon objectif est de continuer en tant que parent à promouvoir une société plus inclusive, participative et en phase avec les défis environnementaux actuels.
Ensemble, construisons une école
plus participative, bienveillante et adaptée aux besoins de nos enfants.
Candidature au Conseil de participation Enova-Nothomb